Les Interviews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Interviews

Interviews des auteurs de HPF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mélindra

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily
Admin
Lily


Nombre de messages : 214
Age : 39
Date d'inscription : 28/03/2006

Mélindra Empty
MessageSujet: Mélindra   Mélindra EmptyLun 15 Mai - 11:58



Dernière édition par le Mar 31 Oct - 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://interviews.actifforum.com
Lily
Admin
Lily


Nombre de messages : 214
Age : 39
Date d'inscription : 28/03/2006

Mélindra Empty
MessageSujet: Re: Mélindra   Mélindra EmptyMar 31 Oct - 17:45

L’écriture et vous

Depuis quand écrivez-vous ?

Techniquement, depuis mes 18 ou 19 ans... Mais j’imaginais des histoires depuis... bah je ne sais pas... 7 ou 8 ans ? J’ignorais simplement que je pouvais les écrire. Ca me suffisait de les avoir en tête. J’avais simplement pris quelques notes pour l’une d’elle et c’est tout.

Comment vous est-il venu l'envie d'écrire ?
L’idée ne m’est jamais venue. Il a fallu qu’une amie lise mon journal intime pour me dire que je faisais de jolies phrases et que je devrais essayer d’écrire comme elle. Une semaine après j’étais lancée. Je n’avais pensé que je pouvais faire lire ce que j’imaginais...

Pourquoi écrivez vous ?
J’ai trop d’idées d’histoires en tête, et plus j’écris, plus j’en ai. Il faut donc en mettre sur papier... En plus c’est la seule façon d’avoir la fin de mes histoires, car je suis aussi lectrice. Si je n’écris pas, ou si je n’imagine pas, il me manque quelque chose d’important, ça m’est arrivé pendant près de deux ans.

D'où vous vient l'inspiration ?
Partout. Dans tout ce je lis, regarde en films et séries, et écoute en musique ; mais aussi dans la vie de tous les jours. Il me suffit par exemple de voir quelqu’un sous un abri de bus pour qu’aussitôt quelques phrases me viennent, comme pour un début d’histoire, avec une idée centrale. Ca m’arrive fréquemment. J’ai fini par ne plus tout noter, ça faisait trop...

Clavier ou plume ?
Je te remets ma réponse sur le topic correspondant.
Alors : crayon pour les synopsis (et par conséquent plus pour les fics originales) et en cas de difficultés sur une fic. (je suis mieux le fil de mes idées avec un stylo pour trouver le bon fil conducteur)
Ah oui, il y a aussi le crayon pour la pile de papier qui se trouve par terre à côté de mon lit...^^ Et quand j'ai une idée et pas mon ordi sous la main, c'est encore le papier.
Le clavier c'est pour écrire les scènes dans le désordre, ouvrir des feuilles word pour y jeter quelques passages. Et comme j'ai horreur de recopier, je fais tout pour taper directement ce que j'ai en tête.

Plan de fic ou non ?
Pas pour les fanfics en général, sauf quand j’ai vraiment des difficultés. Cela m’arrive quand je n’aime plus la fanfic. Donc je me force à construire. En général, je me laisse porter par les personnages : j’ai quand même un certain nombre d’événements à mettre (comme par exemple un gros orage), ainsi que des passages obligés (un perso doit se rendre compte de telle ou telle chose). Je me laisse le choix souvent entre plusieurs façons d’arriver à la fin que je souhaite, voire plusieurs fins.
Je réserve plus souvent les plans de fics pour les fics persos ou quand je change d’univers. Ca évite les bêtises...

L’ambiance dans laquelle vous écrivez ? Musique ? Silence ? Nutella ? Autre ?
J’aime les musiques de jeux vidéos, de films et d’animations japonaises... elles ont toutes une histoire distincte de leur support visuel. J’ai beaucoup utilisé les musiques de films de Harry Potter. Certaines musiques « suggèrent » des histoires, comme par exemple « window into the past » sur la BO3 de Harry Potter. Je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué, elle a inspiré pas mal d’auteurs. Il y a certains thèmes du jeu Final Fantasy X qui sont d’une beauté et d’une émotion... C’est génial !
J’y ajoute parfois un carré de choco praliné.
Le silence est généralement réservé pour les fics où je dois vraiment « descendre » en moi pour trouver les émotions.... ou quand je cherche à écrire en écriture automatique.

Pourquoi écrire des fics sur Harry Potter?
On m’avait demandé une fic tout public pour un fanzine sur Harry Potter. C’était « Trois voeux ». J’ai beaucoup galéré, déjà pour me mettre tout le monde Rowling en tête et arriver à manier les persos... le résultat n’est pas terrible, notamment parce que je me suis limitée par rapport au nombre de pages : je ne voulais pas « surcharger » le zine.
Et puis j’ai essayé de reprendre mes fics persos (notamment une fic que je veux offrir à une amie depuis plusieurs années) pour me rendre compte que j’avais un problème de construction de scénario. En plus, je me pensais incapable d’arriver à écrire quelque chose de long.... (j’avais déjà essayé et sincèrement c’était un beau navet) Donc je me suis remise aux fanfics pour progresser : là je n’avais pas à me casser la tête pour un monde ou les persos. Je devais juste construire l’histoire, mais en respectant le monde. Je suis restée sur Harry Potter en raison de la richesse de son univers, de ses personnages...

Avez vous écrit autre chose que de fics sur Harry Potter?
Ma première fanfic était sur l’un des mangas de CLAMP, « Tokyo Babylone ». C’était mon premier slash pour une amie... qui a lui aussi fini en fanzine. J’ai aussi écrit sur Smallville (Clark/Lex). Je viens de finir une fic sur « le seigneur des anneaux », une Aragorn/Legolas : j’ai à nouveau ramé pour me mettre ce monde là en tête... Encore pour un fanzine. Enfin, il y a très longtemps j’ai écrit quelque chose sur la romance de Ténébreuse de Bradley, et de mémoire, c’était trèèèès mauvais.
J’ai des notes ou des scènes écrites sur la série tv NCIS, sur le jeu vidéo Devil may cry, sur les mangas « Mint na bokura », « Versailles no bara », « Saint Seiya »... je dois en oublier.
Ah et puis toutes mes fics persos... quelques proses (je suis incapable de faire de beaux poèmes comme Lousa...^^ nan, ne rougis pas.) et beaucoup de synopsis en attente. Plus tout ce qui traîne dans un placard. Là je crois que j’ai fait le tour !

Quelle sensation vous procure t-il le fait d'écrire ?
Je ne sais pas exactement. Je sais juste qu’une fois lancée, je peux y passer des heures sans relever la tête, en écrivant les scènes dans le désordre. Reprendre une scène encore et encore jusqu’à ce qu’elle sonne à peu près juste tout en réfrénant mon envie de balancer mon ordi portable quand je n’y arrive pas. Il y a des scènes pour lesquelles je me sens portée et c’est génial, et d’autres pour lesquelles j’ai l’impression d’accoucher d’un éléphant et c’est horrible à écrire... Ce qui est certain, c’est que je ne peux pas me passer d’écrire.

Quelle est la fic dont vous vous sentez le plus fière ?
« Entre l’orgueil et l’amour ». J’ai presque mis un an pour l’écrire alors qu’elle n’est pas longue...

Quel est votre couple préféré, détesté ?
J’ai déjà répondu dans l’interview de forum, mais pas pour le couple détesté. On va dire que je n’ai pas une grande affection pour les Harry/Tom...

Sur quelle époque préférez-vous écrire ? Pourquoi celle-ci ?
Je préfère l’époque actuelle : tout me parait possible, tant que Rowling n’a pas mis le mot fin. Et puis on peut choisir de n’utiliser que les trois premiers volumes par exemple. Alors que dans le passé, quoiqu’il arrive, James et Lily doivent avoir Harry, Peter doit rester un traître un peu malgré lui je pense, etc... Ca peut sembler bizarre de ma part de penser comme ça...

Pensez vous que votre écriture à évoluer au cours du temps ?
Oui, heureusement ! Il suffit de comparer « trois voeux » et « entre l’orgueil et l’amour ». Je progresse en écrivant et en lisant, et maintenant je me sens capable d’écrire des histoires qui attendent depuis plusieurs années.

Quels sont, à votre avis, les points forts et les défauts de vos fics ?
J’ai tout fait pour progresser au niveau des dialogues, la grande difficulté quand on commence à écrire. Maintenant, ça devient difficile d’arrêter les persos de papoter...^^ je trouve que ça donne de la vie à un texte.

Mon point faible est sans hésiter les descriptions. On a souvent l’impression que les persos ne sont que des voix qui parlent sans décor. C’est du au fait que je poste dès que le chapitre est prêt, sans prendre le temps de rajouter des décors. Regarde le prologue des Collés 6ème : ça fait plusieurs mois que je voudrais le réécrire pour corriger ce défaut. J’ai fait un effort pour la suite, mais ce n’est pas facile. Un autre point faible se trouve dans mes idées souvent compliquées et pas faciles à écrire. Dans « un simple pion », ce n’est pas évident de bien comprendre ce que j’ai voulu dire, avec cette histoire de liens.
Après je pense avoir un défaut majeur... Ne pas poster souvent !

Seriez-vous capable de vous lever en pleine nuit si une idée a germé votre esprit ?
J’ai résolu le problème depuis un bon moment après m’être faite avoir pendant plusieurs années. D’abord, je m’interdis penser à mes histoires quand je me couche. Ce qui est plus difficile quand je viens juste d’écrire... Ensuite, j’ai une pile de feuilles blanches par terre à côté de ma table de nuit. Je n’ai qu’à tendre le bras pour écrire, sans me relever... Ca m’est aussi arrivé de griffonner dans le noir en priant pour arriver à me décrypter le lendemain. Enfin, je me dis souvent que lorsqu’une idée est bonne, elle revient forcément. Donc je laisse tomber... et je ne me relève pas. ^___^
Revenir en haut Aller en bas
https://interviews.actifforum.com
Lily
Admin
Lily


Nombre de messages : 214
Age : 39
Date d'inscription : 28/03/2006

Mélindra Empty
MessageSujet: Re: Mélindra   Mélindra EmptyMar 31 Oct - 17:45

Les fics et vous


Quelle est la première fic que vous avez lu ? Sur HPF ?
Ma toute première fic lue était sur le manga RG Veda. Sur HPF, là vraiment je ne m’en souviens plus, c’était il y a plus d’un an...

Quel conseil donneriez vous aux futurs auteurs qui veulent se lancer dans l'écriture de leur première fic ?
Lancez-vous dans quelque chose de simple. Quelque chose que vous aimez, mais pas trop long pour pouvoir la finir, comme un one shot... j’ai vu trop de fics par de jeunes auteurs abandonnées pour différentes raisons.

Qu'est ce qui selon vous fait une fic réussie ?
L’équilibre et la patience de l’auteur. On ne peut pas écrire que ce qu’on aime. Il faut passer par des scènes intermédiaires plus casse pied, mais qui pose l’action ou explique l’histoire. Et quand l’auteur prend le temps de tout mettre en place, impose un rythme à l’histoire, et que c’est bien écrit, on ne lâche plus la fic. En général, j’ai une préférence pour les fics longues avec un soupçon d’originalité...

Avez-vous envie d'en faire votre métier ?
Oui. Mille fois oui. J’espère que cette année j’aurai enfin le temps d’envoyer un texte à un éditeur...

Avez-vous déjà rêvé d’un de vos persos ou persos de Harry Potter ?
Pas dans ce sens là... je me suis inspirée d’un cauchemar pour écrire une histoire.

Création de personnage

Avez vous déjà crée vos propres personnages ? si oui, présentez nous les …
Oui et il y en a beaucoup trop pour pouvoir les présenter tous. Essayons un petit tour rapide.
J’ai un bon paquet de dieux et déesses qui traînent quelque part, un vampire fou nommé Alex dans un monde qui s’achève, un homme amnésique, Amarior, dupé par une entité nommée Destin. Il y a eu une jeune fille, Laura, qui rêvait devant la lune voilée, espérant un meilleur destin. La Mort s’ennuie dans un coin en contemplant son épée démoniaque à l’abandon et ailleurs des loups saluent un monde en renaissance... Un ange gardien Kyrrel est devenu humain pour rester auprès de celle qu’il aimait, sans savoir qu’il n’était qu’un pion pour sa déesse.
Un démon Asura est resté coincé dans une boite pendant des siècles à crier sa rage et un autre démon coincé dans le corps d’un enfant se promet d’arracher le coeur de tous les elfes en vengeance. Il y a eu cette histoire complètement dingue où un petit dragon et deux elfes partent à la poursuite d’un démon qui mélange les dimensions. Puis Sandra, une étudiante, qui a un faible pour son meilleur ami mais qui ne fait rien. Ah et Melindra s’est réincarnée quelque part... J’en passe plein ! Comme je reste sur mes fanfics, celles-là restent inachevées ou à l’état de synopsis pour le moment, à de rares exceptions.
Je n’ai créé qu’un seul personnage pour une fanfic, et vraiment parce que je ne voyais pas d’autre solution... mais là comme ce n’est pas encore posté, je ne veux pas trop en dire.

Ces personnages crées vous ressemblent-ils un peu ?
Certains oui, d’autres non. Je n’ai pas d’affinité avec Alex par exemple : il m’effraye parfois... Sandra l’étudiante correspond à un regret. J’aimais beaucoup le perso de Melindra et je pense qu’elle me ressemble un peu. Mes personnages répondent souvent à un « et si ? ». Amarior parait dénué de toute passion ou émotion... mais en fait, tout est scellé en lui ; d’où la question qu’y a t-il en nous que l’on ignore ?

Pensez-vous que cela soit facile de créer un personnage ?
Les premiers sont faciles. Après c’est plus difficile de se renouveler pour les rendre différents à chaque fois. Il faut jongler avec le vécu de chaque personnage ; je pense que c’est ça qui les rend uniques.

Pour les slashs

Lisez-vous des slash ? Pourquoi ?
Je ne lis presque que cela. J’ai commencé par les mangas yaoi, j’ai poursuivi avec les fics. Je trouve que la construction de la relation est moins facile que pour un couple hétéro. Les histoires d’amour me semblent plus intenses, plus dramatiques parfois. Il y a plus de difficultés. Parfois plus d’humour aussi.

Quel est votre couple favori ?
Difficile... J’hésite toujours entre le Harry/Draco et le Harry/Severus...

Celui que vous détestez ?
Détester est un grand mot... Le plus improbable à mon sens est le Tom/Harry. Et le Peter/James, tiens... (et si jamais quelqu’un a lu ce genre de slash, là je veux lire !!) Bref, tous les couples qui impliquent un gros changement de caractère des persos. (Même si j’aime bien le Gilderoy/Severus...)

Le plus courant est le Drago/Harry, qu’en pensez-vous ?
C’est le plus accessible je dirais. Pas de problème de différence d’âge, et beaucoup d’oppositions entre eux pour que ce soit vraiment intéressant. Je crois qu’on pourrait écrire sur eux à l’infini, et tant mieux parce que c’est un bon couple !

Pour les maraudeurs

Votre couple préféré ?
Severus/Remus

Que pensez-vous des fics où Lily aime ou est aimé par un autre maraudeur ou par Sev ?
Et James, le pauvre ! Plus sérieusement, tant que c’est bien écrit, ça me va. Et c’est vrai que j’aimerais bien lire un bon Lily/Severus... C’est pour Harry que ça me gêne un peu.

Que pensez-vous des voyages dans le temps ?
Je trouve qu’ils offrent beaucoup de possibilités pour un scénario, et en même temps, je pense que les fics qui en parlent ne sont pas faciles à écrire. Notamment quand le voyage se passe à l’époque des Maraudeurs, à cause de toutes les implications possibles.

Quelles sont les fics qui vous ont le plu dans les voyages dans le temps ?
J’ai du en lire, mais il y a vraiment longtemps... Je n’ai pas de titres en tête, désolée.

Que pensez-vous des couples Hermione/Remus ou Sirius/Hermione ?
J’ai déjà lu et aimé des fics sur chacun de ces couples. En fait ces deux couples ne me choquent pas. Par contre j’ai cru comprendre que les Hermione/Severus posaient davantage problème.


Pour le trio

Que pensez-vous du Drago/Hermione ?
J’aime. C’est un couple explosif, sans différence d’âge ou autre, mais avec suffisamment d’antagonisme pour qu’une histoire entre eux soit intéressante.

Avec qui verriez-vous mieux Harry ? Et Hermione ?
Ca va paraître paradoxal, mais j’aurais préféré que Rowling le laisse seul, enfin au moins jusqu’à la mort de Voldy. Même si j’écris des fics où il finit par se mettre en couple, je le vois mieux seul.
Hermione... Je la vois vraiment avec Draco.

Que pensez-vous des fics où Ron est mis en arrière ou est le traître ?
Ron un traître ? Percy, oui je veux bien, mais Ron, ça me semble vraiment bizarre... Quelque part, je pense que Ron finira par rester un peu en arrière, ne serait-ce que pour mieux protéger Harry.

Les fics -16 ou -18 ?

Que pensez-vous de ces fics ?
J’aime bien puisque je ne lis presque cela. Mes auteurs préférés écrivent dans ce rating. Je n’aime pas par contre quand il s’agit d’un pwp (porn without plot), comprendre des lemons sans scénario et souvent cru. Quand le scénario est bon, il y en a de vraiment géniales...

Y’en a t-ils qui vous plaisent ?
Plein.^^

Autres


Avez-vous déjà lu une fic sur les fondateurs ?
Oui.

Avez-vous déjà lu une fic policière ?
Non.

Que pensez-vous de ces fics ?
Difficile de répondre, puisque je n’en lis pas. Je n’aime pas trop tout ce qui est policier... Par contre pour les fondateurs, j’aime bien, je les trouve vraiment sympathiques et j’aimerais bien que Rowling écrive sur eux...

Pensez-vous être capable de retrouver le meurtrier dans une fic policière ?
Strictement incapable ! il y a eu une époque où j’ai dévoré les A. Christie, et je n’ai jamais trouvé ! Je suis absolument nulle pour ça.

Que pensez-vous des auteurs qui en écrivent?
J’applaudis leurs auteurs pour être capables d’en écrire, d’avoir un scénario construit et en général réglé au millimètre près.
Revenir en haut Aller en bas
https://interviews.actifforum.com
Lily
Admin
Lily


Nombre de messages : 214
Age : 39
Date d'inscription : 28/03/2006

Mélindra Empty
MessageSujet: Re: Mélindra   Mélindra EmptyMar 31 Oct - 17:47

Collés pour la Saint Valentin : 6ème année


Résumé : Chaque année depuis mille ans, un étrange sortilège agit à Poudlard. Mais seulement le jour de la Saint-Valentin...

Ce jour là tout le monde attend avec impatience de savoir qui seront les heureux élus... qui souvent ne le voient pas de ce point de vue. Qui voudrait en effet se retrouver une main collée à celle de quelqu’un d’autre ?

Beaucoup d'humour au programme et rien ne leur sera épargné. Car quand un antique sortilège colle votre main à celle de votre ennemi de toujours, comment faire pour dormir, manger, se laver et j'en passe ? Tout cela sous le regard des élèves qui vous observent envieux, trouvant cela siiii romantique...! Qu'est-ce qui les décollera ?


Collés pour la Saint Valentin : 6ème année

Résumé : Chaque année depuis mille ans, un étrange sortilège agit à Poudlard. Mais seulement le jour de la Saint-Valentin...

Ce jour là tout le monde attend avec impatience de savoir qui seront les heureux élus... qui souvent ne le voient pas de ce point de vue. Qui voudrait en effet se retrouver une main collée à celle de quelqu’un d’autre ?

Beaucoup d'humour au programme et rien ne leur sera épargné. Car quand un antique sortilège colle votre main à celle de votre ennemi de toujours, comment faire pour dormir, manger, se laver et j'en passe ? Tout cela sous le regard des élèves qui vous observent envieux, trouvant cela siiii romantique...! Qu'est-ce qui les décollera ?

1/ Ce sont les fondateurs ou plutôt Helga qui a eu cette idée ? Le fait que la main d’un de ses élèves soit collée avec celle d’un élève d’un de ses collègues ne la dérange pas, on dirait ?
Helga a suggéré quelque chose de romantique, et chacun a rajouté son grain de sel. Elle était ravie.^^
Personne n’a pensé que ça pouvait arriver entre élève et professeur, tout bêtement. Mais justement, j’ai répondu à la question dans la fic sur la 7ème année, chapitre 4.

2/ Helga trouve une idée et se jette dedans, Rowena est plutôt distante, Godric est romantique, Salazar est rusé ? Vous avez trouvé un trait de caractère pour chacun ? Peut-on penser que Godric soit romantique ou Rowena en désaccord avec les fondateurs ? J’aurai plutôt pensé que c’est Salazard qui aurait joué ce rôle et une fille qui soit romantique !

Comme j’avais déjà écrit sur les fondateurs, je leur avais déjà attribué un caractère. J’ai juste changé ceux d’Helga et de Rowena qui n’étaient pas très sympathiques dans mon autre fic...
Je vois bien Godric en sorcier génial et courageux mais un peu tête en l’air au quotidien (je me demande s’il a vraiment fait attention quand Helga lui a posé la question... d’où sa réponse de gâteau au chocolat et de petite carte), Salazar avec des idées tordues et un sens de l’humour plutôt douteux, Helga en romantique et qui s’enthousiasme facilement (je pense qu’elle a une bonne collection de romans d’amour courtois de l’époque) et Rowena au milieu d’eux qui essaie de garder les pieds sur terre mais qui n’est pas aidée...
Rowena n’est pas en désaccord avec les autres fondateurs, mais elle essaye de calmer leur enthousiasme débordant ! Je pense que pour avoir créé le château de Poudlard et le choixpeau, ils devaient à eux tous avoir une imagination créative débordante et l’envie de repousser les limites de la sorcellerie. L’idée d’Helga tombait plutôt bien.
Je pense que seul Salazar pouvait avoir l’idée tordue de leur coller la main... les autres sont trop gentils. Non Salazar n’est pas romantique : juste porté sur les tortures et coller les mains de deux personnes s’y apparente fortement... !

3/ Pourquoi Helga et Salazard ? Et Godric avec Rowena ? Allez-vous nous raconter ce qui s’est passé pour eux ?
Je sais vaguement comment ça s’est passé, et de ce fait, je pourrais écrire sur eux. A y réfléchir maintenant, je vois mal Salazar devoir aider Helga à faire de la cueillette de plantes dans la forêt interdite... ou passer sa vie au plein air à retourner la terre. Mais ça peut être drôle !
De même, Rowena va ramer pour attirer l’attention de Godric...
Pour être honnête, je voulais vraiment mettre Salazar et Godric ensemble, mais comme le prologue était dans la fic de la 6ème année, je ne voulais pas y mettre de slash !

4/ Ce qui me fait rire c’est le fait qu’Hermione essaye à tout prix de chercher à la bibliothèque s’il est possible d’éviter d’être collée ? Pourquoi cette idée lui est venue alors qu’on sait que ce sont les fondateurs qui ont fait ça ? C’est pas possible qu’il y ait une solution ?!
Il n’y a jamais eu beaucoup d’information sur le mode de fonctionnement de ce sortilège, le secret a bien été gardé. Par contre, je pense que le sortilège est connu dans le monde sorcier, notamment au regard des couples qui se sont formés sous son influence.
Hermione a eu un réflexe de survie. Pour elle, s’il y a une solution, elle ne peut être que dans un livre. Et comme elle n’a jamais fait de recherches avant, elle ne pouvait pas savoir qu’il n’y a pas de solutions...

5/ Harry s’énerve contre Ron et dit même « Imagine qu’elle soit collée à Snape ». Cette idée vous a t-elle traversé l’esprit : Hermione collée avec Snape ? Ou était-ce un indice pour le prochain « Collée à la Saint Valentin » surtout quand on lit ce que Hermione dit par la suite : « elle va souhaiter très fort que Harry soit collé avec Snape l’an prochain » ?
Il faut savoir que j’ai écrit la 7ème année avant la 6ème. Et que dans ma feuille word de la 6ème j’ai collé les passages de la 7ème qui sont en rapport, de manière à faire des renvois.
Je sais, ce n’est pas logique. Et en plus ça me cause des problèmes, car je suis obligée de suivre la trame de l’histoire.

6/ Dean qui fantasme sur deux filles ? C’est déjà arrivé ? Qui étaient les deux filles en question ?
Oui je pense que c’est certainement arrivé, et qu’il y a du y avoir un beau silence quand elles sont entrées dans la grande salle.... Je ne sais pas qui elles étaient, mais je pense que c’était il y a plusieurs siècles. Bref, c’était surtout un moyen de placer un gag par rapport à Hermione et Pansy.

7/ Que se serait-il passé si Hermione avait vraiment pris des gants ? Les mains n’auraient pas pu se coller même si elle avait mis des gants ?
Oh que si. Il est puissant le sortilège des fondateurs. A l’origine j’ai failli faire mettre à Hermione le gant d’une des armures toute proche. D’ailleurs je pourrais peut-être vous mettre ce qui se passe avec un gant dans un OS...

8/ Il y a un truc que je ne comprends pas, il est question de sentiments, les mains seront décollées lorsqu’ils auront avoué leurs sentiments, mais ne les oblige t-on pas à s’aimer ? Devra t-il se marier avec Granger même s’il ne l’aimera jamais ?
En fait personne ne sait exactement comment et pourquoi les mains se décollent. Ceci étant, ce n’est pas une idée follement originale, je le précise tout de suite...
J’ai un peu utilisé le mythe de l’âme soeur, selon lequel il y aurait de part le monde une personne faite pour nous et réciproquement. Les « coller », c’est simplement forcer leurs sentiments respectifs non pas à exister mais à se révéler. Et la solution au sortilège ne peut pas être trouvée sans ces sentiments préexistants, mais enfouis. Et pour la dernière question, tu le sauras plus tard...

9/ Dumbledore pourrait pas nous dire toutes les victimes qu’il y a eu depuis ? Avec qui était Tom Marvolo Riddle ?
Mdr !! Il y a quelques jours je cherchais justement, si j’infligerais ça à Tom... J’ai ouvert une feuille word au cas où... mais je pense que ça finirait mal. C’est pour ça que je n’aime pas trop écrire sur le passé de l’oeuvre de Rowling, parce que je me sens obligée de respecter sa trame d’événements... Et comme Tom est seul aujourd’hui, il faudrait qu’il se sépare de son âme soeur.
Oui Albus pourrait le dire. Il peut tout faire, Bubus...^^

10/ Snape n’a pas l’air de trouver ça horrible qu’un serpentard soit collé avec une gryffondor ?!
Intérieurement, il a eu un sursaut d’horreur, si si... Mais ce n’est pas la première fois que ça arrive depuis qu’il est professeur, alors... Il sait qu’il ne peut pas aider Draco, de toute façon.

11/ Pensez-vous vraiment que derrière ce masque froid, se cache un autre Drago ? Dîtes-nous un peu comment vous le voyez ?
Je le vois comme obligé de suivre ce chemin car il n’en conçoit pas d’autre. Il y a beaucoup de personnes qui suivent une route dont ils ne veulent pas, tout simplement parce qu’elles n’en voient pas d’autres et n’ont pas la volonté d’essayer d’en changer. C’est très difficile à faire... J’aime beaucoup le personnage de Draco car je le vois comme prisonnier en lui-même, incapable pour le moment de faire ses propres choix. C’est intéressant de découvrir comment il peut arriver à se libérer de lui-même.

12/ Pourquoi Dumbledore veut-il qu’ils se débrouillent tous seuls ?
Pour les forcer à coopérer, à devoir compter l’un avec l’autre et puis par la suite, l’un sur l’autre. Il connaît leur caractère à tous les deux, aussi fort l’un que l’autre.

13/ Bizarrement dans beaucoup de fics, Hermione est considérée comme la fille parfaite, qui est serviable, gentille, dans votre fic, elle est agaçante, pourquoi ?
C’est bizarre, car je ne la percevais pas agaçante... A un certain niveau, Hermione panique complètement. Tant qu’elle se dispute avec Draco, et lui répond, elle garde le contrôle. Et occulte ainsi la signification de ce sortilège. D’ailleurs ta question m’a fait réfléchir et je pense rajouter un passage là dessus....

14/ C’est quoi qui ne plait pas à Drago ? Que Hermione le compare à quelqu’un ? Qu’elle prenne Weasley comme comparaison ? Ou un Gryffondor ?
Draco se sent humilié d’être comparé à un Weasley. Il est aussi gêné d’avoir cédé à la gourmandise : il faut le comprendre, c’est difficile de résister à un gâteau au chocolat comme ça...

15/ Drago serait-il à ce point capable de déshabiller Hermione pour qu’elle l’obéisse ?
Je suis mal exprimée... tu me donnes vraiment envie d’aller corriger tout ce qui ne va pas dans ce texte ! Il a sous-entendu qu’elle aurait besoin d’aide pour remettre son pantalon, car elle ne pourrait pas tenir toute la journée sans aller aux toilettes...
Cela dit on peut reboutonner son bouton de pantalon d'une seule main. C'est pour les chemises que c'est plus difficile....

16/ Peut-on dire que Hermione ne déteste pas vraiment Drago ? Puisqu’elle dit détester les personnes qui ont fait de lui, ce Drago, une personne arrogante ?
Elle ne le déteste pas, effectivement. Elle est trop intelligente pour détester quelqu’un juste comme ça : ce serait pour elle se mettre au même niveau de Draco avec ses « sang de bourbe »... Elle considère que Draco a encore le choix de sa vie. Mais elle ne peut pas non plus s’empêcher de le voir comme un Mangemort en puissance, car elle sait que jusque là rien n’a empêché Draco de suivre ce chemin.

17/ Dîtes-nous depuis le début, on voit que Drago n’a pas l’air si horrifié de se trouver collé avec Hermione ? En serait-il enchanté, d’autant plus que dans les chapitres suivants, il y a des mots qui le touchent … et quand elle l’a inconsciemment touché ?
J’ai hésité à donner des sentiments préexistants à Draco pour faciliter le cheminement de la fic, pour y renoncer. C’est pour ça que le chapitre 2 s’était arrêté avant que Draco ne donne son mot de passe : j’hésitais à mettre « sang de bourbe ». J’y ai renoncé, car cela dévoilait trop Draco. En plus, je n’aurais pas pu revenir dessus. J’ai donc mis « sang pur ».
Au début Draco ne peut pas croire que 1/ ça lui arrive à lui et 2/ que ça va vraiment durer... Il va plus criser quand il va se rendre compte qu’il n’y a pas de solution. Et tu veux vraiment que je réponde à la question ? Tu ne préfères pas le découvrir au fil des chapitres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://interviews.actifforum.com
Lily
Admin
Lily


Nombre de messages : 214
Age : 39
Date d'inscription : 28/03/2006

Mélindra Empty
MessageSujet: Re: Mélindra   Mélindra EmptyMar 31 Oct - 17:48

Collés pour la Saint Valentin : 7ème année

Résumé : Chaque année depuis mille ans, un étrange sortilège agit à Poudlard. Mais seulement le jour de la Saint-Valentin...

Ce jour là tout le monde attend avec impatience de savoir qui seront les heureux élus... qui souvent ne le voient pas de ce point de vue. Qui voudrait en effet se retrouver une main collée à celle de quelqu’un d’autre ?


1/ Que veut dire cette prophétie en début de fic ? Est-ce une autre façon d’expliquer les propos de Helga et Rowena ou la malédiction qui arrive à Poudlard lors de la Saint Valentin ?
Cette prophétie a été faite à Severus, et seulement à lui. C’est un petit résumé des livres et aussi de la fic. Tu comprends donc que je n’en dise pas plus, n’est-ce pas ?

2/ Cela ne fait rien si Ron mange le gâteau ? Quelles sont les conséquences s’il le fait ? La malédiction ne peut-elle pas être contrée, genre prendre la place de la victime ?
Pansy y avait pensé, mais en vain... Ce serait bien trop simple si le sortilège se déclenchait ainsi.

3/ Pourquoi n’y a t-il pas une légère référence de l’anniversaire de Severus dans « Collés pour la Saint Valentin 6ème année » ?
Personne n’est supposé être au courant.^^ En plus pour être exacte il est né un 9 janvier. J’ai du oublier... *lit ses notes sur la fic* Non je n’ai pas oublié, je l’ai indiqué dans mes notes, mais pour le moment je n’en ai pas parlé. Notamment parce que Severus n’est pas très important dans la 6ème année.

4/ Ron avec Pansy ? Cela arrivera t-il un jour ? Je dois dire que je ne me lasserais pas de lire des fics sur les « Collés à la Saint Valentin » n’importe quel couple soit-il.
Malheureusement, moi si. J’ai plein d’autres fanfictions en attente et déjà que je trouve que je me répète de façon générale dans mes fics, là je tournerais vraiment en rond. Donc pas de Ron avec Pansy. De plus je crois que j’aurais suffisamment exploré les situations possibles pour qu’écrire sur ce couple ne soit qu’une redite.

5/ Que se passe t-il si Harry choisis lui-même la fille avec qui il décide d’être, parce que pour la maison, le choixpeau décide mais au fond l’élève aussi fait son propre choix, pourquoi n’est-ce pas pareil ?
Bonne question... De mon point de vue, Harry a été envoyé à Gryffondor parce qu’il ne voulait pas aller à Serpentard. Il n’a pas suggéré de nom de maison, mais son refus et sa volonté l’ont qualifié pour Gryffondor. Ensuite je ne connais personne qui serait prêt à accepter qu’on lui colle la main à une autre... Enfin, le Choixpeau ne pose qu’une seule fois sur la tête des élèves.

6/ Au début on croirait que Snape reste distant face à tout le monde de peur de resté collée, ne savait-il pas que Harry était l’autre personne qui avait eu la carte et le gâteau de chocolat ? Pourquoi le regardait-il bizarrement parce qu’il semble étonné par la suite ?
Il se sent piégé. Et pour lui, c’est très déplaisant. Surtout qu’il y a la prophétie du début auquel il voulait échapper à tout prix... Comment réagir quand on vous offre ce que vous désirez le plus au monde et que vous savez devoir le refuser ?

7/ Dumbledore sait-il à l’avance les couples qui vont se former ? Parce qu’il avait déjà décidé qu’ils ouvriraient le bal ?
C’est une tradition. Le couple de la St Valentin doit ouvrir le bal. Pour que tout le monde les voit danser ensemble. C’est un peu cruel quelque part, mais bon le but de ces fics est de les embêter au maximum....^^

8/ Cette malédiction est-il déjà arrivé à Dumbledore ?
Oui. J’espère avoir le temps de l’écrire. Par contre (et là je réponds à ta review), c’est arrivé dans le passé... Car sans ça au niveau de la cohérence de toutes les fics, je ne m’en sortirais jamais ! J’adore Albus, il me fait un peu penser au Maître Harpiste de Pern de Mac Caffrey : populaire et aimé.

9/ Pouvez-vous nous parler un peu de ce jardin secret dans la chambre de Severus ?
A l’origine, dans la première version, je l’avais un peu plus développé. Puis trouvant ça trop compliqué et lourd par rapport au reste de la fic, j’ai changé. En fait il s’agit d’un souvenir de Severus. En tendant l’oreille, on aurait pu entendre quelqu’un fredonner une mélodie légère... presque décousue. Ainsi que l’ombre de quelqu’un. Bref, c’est un souvenir caché derrière une fenêtre. Je crois que j’en reparle un peu plus loin.

10/ Est-ce donc comme ça que vous expliquez la solitude et le long célibat de Severus ? Le fait qu’il puisse être gay ?
Pas uniquement, non. Il y a la prophétie du début qui le concerne... et puis le mot de passe de ses appartements. Certains lecteurs ont déjà deviné, et ce n’est pas difficile.

11/ Comment ça Severus sait qu’il y a pleins de garçons qui regardent Harry ?
Il est jaloux, tout simplement. J’ai du mal à écrire des Harry/Severus s’il n’y a pas de sentiments préexistants. Donc Severus éprouve souvent quelque chose pour Harry dès le début.

Les deux fics "Collés pour la Saint Valentin 6ème et 7ème année"


1/ D’où vous est venue l’idée d’amener cette malédiction ou ce sort à Poudlard ?
Tiayel m’avait contacté : elle souhaitait que je lui écrive une fic pour un nouveau fanzine qu’elle souhaitait publier. Le premier numéro devait avoir pour thème Pâques et la Saint Valentin. Pâques évoquait forcément les oeufs en chocolat... et je ne voyais pas de lien avec le couple... Je me suis rabattue sur la St Valentin.
En réfléchissant, je me suis posée un certain nombre de conditions. (ou j’ai posé un certain nombre de conditions à mon imagination qui s’est débrouillée...)
Je voulais qu’il s’agisse d’un sortilège, qu’il survienne chaque année, que tout le monde trouve ça romantique sauf les victimes. Il fallait aussi que ça amène un certain nombre de scènes humoristiques. (J’essaie toujours d’écrire les fics pour les fanzines en rapport avec les goûts de leur auteur. Or Tiayel a une préférence pour les fics humoristiques, enfin vu ses textes.)
*part chercher ses vieux brouillons. Relit avec surprise ses vieilles notes...*
A l’origine, les gâteaux étaient supposés être des portoloins pour les emmener dans un lieu où ils seraient coincés tous les deux. J’y ai renoncé car il aurait été trop facile d’échapper au sort. Puis j’ai eu l’idée de leur coller les mains, pour qu’ils soient forcés de rester ensemble, mais à Poudlard même. J’ai écarté l’idée dans un premier temps car je me disais que ce serait trop difficile d’écrire les scènes de repas, toilettes, etc... Je me suis quand même lancée, en me disant que si j’arrivais à écrire une idée aussi peu maniable que mon petit dragon Rary, je devrais arriver à gérer des mains collées.

2/ Aviez-vous prévu à ce moment-là d’écrire une autre fic avec les « Collés Saint Valentin » ?
Pas au début. Mais au fur et à mesure que j’écrivais la version de la 7ème année pour le fanzine (la version postée sur le site est différente) je prenais des notes pour la 6ème année. J’ai écrit le 1er chapitre en même temps pour le garder dans mes dossiers pendant plus de six mois avant de le poster...

3/ Pouvez-vous nous dire s’il y en aura d’autres après ces deux fics ?
Normalement oui. J’espère avoir le temps, mais ce seront de petits OS et non pas de longues fics.

4/ Avez-vous écrit les « collés pour la Saint Valentin » en même temps ?
Non, justement. J’ai écrit la première version de la 7ème année avant. C’est pour cela que je dois reprendre les chapitres : outre l’histoire différente, mon style a un peu évolué depuis un an. Je voudrais développer certains passages.

5/ Vous avez pris Hermione avec Drago, Harry avec Severus, comptez-vous trouver quelqu’un pour Ron, le dernier du trio ?
A priori non.

6/ Pourquoi n’y a t-il qu’un couple chaque année ? Et comment fonctionne le choixpeau ? S’ils s’aiment déjà, pourquoi les choisir à une année précise ?
Disons que ça correspond à un point de vue personnel. Imagine que tu rencontre ton futur époux à 15 ans... il est possible que ça ne débouche sur rien du tout, que tu aies besoin de vivre un certain nombre de choses pour trouver cet homme intéressant et inversement. Par contre à 25 ans, là tout peut changer. (je ne sais pas si je suis très claire....) Je dis cela suite à des conversations avec plusieurs personnes...
Le Choixpeau préfère choisir des élèves plus âgés. Par exemple, le couple Hermione/Draco aurait pu être un échec s’ils avaient été liés pendant la 5ème année : à mon sens Draco avait besoin de voir son père arrêté pour pouvoir évoluer. Pour Severus et Harry, outre la majorité de Harry qui est importante pour moi, il fallait que Harry ait acquis un minimum de maturité (et encore on peut en douter, vu comment il se comporte dans ma fic)
Pour simplifier, ça dépend de leur capacité à « reconnaître » leurs sentiments pour l’autre.

7/ Pourquoi prendre toujours des couples qui se détestent ?
Je ne trouverais pas tellement intéressant d’écrire une fic sur le thème : « je t’aime. Moi aussi. Chouette ! Bon et maintenant ? » D’un autre côté, je sens que je vais rire avec l’OS Sirius/Remus.^^ Une fic n’est pas intéressante à écrire selon moi s’il n’y a pas une difficulté quelque part. Une situation que les persos doivent résoudre et/ou surmonter.

8/ Est-ce que ça change quelque chose le fait de manger le gâteau ou pas ? Hermione et Harry n'y ont pas touché, Severus, si ?
Ca ne change rien du tout. La preuve, je crois me souvenir que c’est Ron qui a mangé celui de Harry, Pansy celui de Draco.
Revenir en haut Aller en bas
https://interviews.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Mélindra Empty
MessageSujet: Re: Mélindra   Mélindra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélindra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Interviews :: Anciennes archives-
Sauter vers: